L’histoire

Franky a visiblement tout d’un homme bon, il a réussi sa vie selon lui, hormis son addiction aux femmes ! Son grand âge lui sert désormais de sevrage. Franky décide  de raccrocher et de vivre la fin de sa vie avec sa nouvelle tendre aimée, Lucie…Mais avant cela, il doit enterrer son passé pour vivre sa retraite parfaite.
Un matin, le commissaire Lamain le cite en justice pour des faits qu’il aurait commis, avec pour ordre strict, qu’il ne puisse sortir de chez lui jusqu’au jugement.
Confiné chez lui, Franky devra mettre en pratique toute son ingéniosité pour régler son avenir sans se faire gauler. Maîtresses, fraudes, crimes et autres mensonges referont surface.
#Restezchezvous lui a obligé Lamain, son sort est désormais entre ses mains…

 

Le concept

 

Lors de ce confinement, il y a bien un phénomène qui en est sorti, c’est la créativité de chacun. Tout le monde a prouvé à sa manière qu’il avait de belles idées, et qu’il pouvait être un super-héros.
Le Clandestin et ses intervenants veulent mettre cette « crise » à profit en sortant les acteurs qui sommeillent en vous, en allant rechercher votre fond créatif, parce que rappelons-nous que nous sommes tous des créatifs, à notre degré personnel.
Notre clown qui sommeille en nous en est la belle preuve, nous n’hésitions pas à danser, crier, et jouer dans nos premières fancy-fair…puis la fierté et le troisième œil ont pris le dessus, laissant là notre créativité aller se reposer jusqu’à un moment, où elle a ressurgi.

Qui, de ce confinement, n’a pas joué comme un enfant, des petites voitures jusqu’au ballon dans le jardin…C’est évident que retourner en enfance, nous permet de voyager, de re-s’amuser et de se re-surprendre.
C’est à ce stade que nous vous tendons la main, pour la pérennité de cette folie, l’amour de la culture et le partage avec l’humain.

 

La création de cette pièce se déroule en deux parties :

 

  • Creating academy : basée sur la création pure (Ecriture et scénarisation, dialogues, rebondissements,..)

  • Acting academy : basée sur l’interprétation pure (casting, travail sur les personnages, mise en scène,…)

 

 

Creating academy

 

La Creating Academy propose, sur base d’un petit test d’entrée, d’avoir les outils nécessaires à la création d’une pièce de théâtre, y compris sa théorie mais surtout sa pratique. Après avoir établi sa « table de scénaristes », l’ensemble des idées seront discutées afin de créer l’histoire parfaite de «  Crime & confinement ».

Cette section se connectera « à distance » dans les plus brefs délais afin de lancer l’histoire de Franky et y trouver « ensemble » les meilleures péripéties.

La Creating Academy s’engage à fournir un scénario bien ficelé aux membres de l Acting Academy, avec les codes du théâtre, et ce, afin de finaliser cette pièce avant la sortie TOTALE du confinement. Le tout se faisant évidemment en restant chez soi.

 

Acting academy 

 

L’Acting Academy propose sur base d’un casting d’entrée, d’entrer dans l’aventure liée à l’intrigue du scénario proposé. A partir de cette étape, il sera convenu de rendez-vous « à distance » pour travailler l’intonation, l’émotion adéquate, la justesse et la déclamation du texte proposé par la Creating Academy. Le tout se faisant évidemment en restant chez soi.

Une fois le confinement terminé, et lorsque le Gouvernement Fédéral acceptera les rassemblements en petit comité, la mise en scène aura lieu dans le décor qui sera installé.

Comme le texte sera connu, les intonations et émotions seront maîtrisées, il n’y aura plus que la mise en place et la mise en scène afin de répéter et proposer un spectacle de qualité.

Le Clandestin, parrain de ce projet, cabaret théâtre de Nivelles subsidié par la Ville de Nivelles et La Province du Brabant Wallon, s’engage à programmer « Crime & Confinement", dans son théâtre dès la sortie du confinement TOTALE, en respectant les recommandations du Gouvernement Fédéral.
Nous voulons relever le challenge de créer une pièce de théâtre de chez soi, en donnant la possibilité à TOUT LE MONDE de pouvoir accomplir son rêve, soit celui d’écrire, soit celui de jouer sur scène.
 

Mode d’emploi

 

Le projet s’articule en 2 phases, la création de la Creating Academy et ensuite la création de l’Acting Academy. Via les réseaux sociaux, son site web, et son mailing, Le Clandestin partagera cette « annonce » dans les plus brefs délais.


La Creating Academy recherche des candidats pour intégrer cette table de scénaristes, encadrée par 3 professionnels qui donneront les outils et codes nécessaires à la création et l’écriture d’une pièce de théâtre.
Afin de trouver ses  candidats, un pseudo examen d’entrée filtrera les  plus perspicaces de tous les participants. Un début d’histoire sera proposé et ceux-ci devront inventer en quelques lignes la suite de l’histoire.

Sur base d’appréciation de jury fondateur, et de l’enthousiasme que cela créera sur les réseaux sociaux, les plus ambitieux seront retenus pour intégrer la « Creating Academy »

 

Date de lancement : Vendredi 10 Avril 20 à 18h00
Fin de candidature : Lundi 13 Avril 20 à 18h00

Délibération et annonce du résultat : Mardi 14 Avril à 10h00

La Creating Academy sera composée de X personnes ( 3 Professionnels et X candidats )
L’Acting Academy recherche 6 rôles de différents profils pour intégrer la Troupe des Clandestins. Encadré par Dany Marbaix, Auteur et metteur en scène, les acteurs seront briefés, formés, coachés, aidés, à distance, afin de mettre en place les différents rôles dans la pièce « Crime & Confinement », écrite par la Creating academy. Maxime Thierry, comédien professionnel de Sois Belge et Tais-toi…tiendra un des rôles dans « Crime et Confinement ».
Afin de trouver ses 6 rôles, un casting « à distance » filtrera les 6 plus adéquats pour les profils recherchés. Un texte sera proposé et ceux-ci devront se filmer, et proposer cette petite vidéo en privé pour les plus timides, en public pour les plus téméraires. Une réplique sera donnée au candidat afin de lisser le casting. Tout le monde peut tenter d’intégrer l’Acting Academy, nous étendrons les profils afin d’approcher un maximum de participants.

Sur base d’appréciation de jury fondateur, et de l’enthousiasme que cela créera sur les réseaux sociaux, 6 personnes seront retenues pour intégrer l’ « Acting Academy».
Seul un comédien professionnel fera partie de la Troupe afin de pouvoir motiver la Troupe et y donner certains conseils.

 

Date de lancement : Mardi 14 Avril 20 à 18h00
Fin de candidature : Dimanche 19 Avril 20 à 18h00

Délibération et annonce du résultat : Lundi 20 Avril à 10h00

L’acting Academy sera composée de 7 comédiens ( dont 1 comédien Professionnel, Maxime Thierry ) et le metteur en scène ( Dany Marbaix )

 


Le jury

 

Dany Marbaix  ( Mute, Plan Culte, Genre Féminin, Un Imberbe chez les Poilus, …)

Fondateur du concept, scénariste, metteur en scène et Directeur Artistique du Clandestin de Nivelles.

Maxime Thierry  ( Stamcafé, Sois Belge et tais-toi, …)

Fondateur du concept, scénariste et comédien

Julien Semaille ( Plan Culte, Genre Féminin, Un Imberbe chez les Poilus, …)

Scénariste, comédien et improvisateur

Didier Style ( Plan Culte, le Père Noël est une ordure)

Improvisateur et représentant du Clandestin Nivelles

 

Conclusions

 

Ce concept a plusieurs objectifs :

- Accroître la notoriété du Clandestin et sa philosophie du «Théâtre pour tous !».

- Partager cette passion qui nous berce depuis notre plus jeune âge.

- Rencontrer de nouvelles têtes et apporter d’autres styles de créativité dans notre réseau.

- Surmonter cette crise et éviter la fermeture de notre lieu.

- Se faire plaisir.

- Juste le fait de créer quelque chose, de projeter de nouvelles choses fait du bien à notre quotidien actuel.

 

 

Contacts

 

Dany Marbaix

Le Clandestin Nivelles

nivelles@leclandestin.be
www.leclandestin.be

https://www.facebook.com/LeClandestin.CabaretTheatre/

Pour ne rater aucun événement Clandestin, inscrivez-vous pour obtenir notre newsletter

RESTEZ AU COURANT

 ©COPYRIGHT 2020 BY LE CLANDESTIN

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon